Programme Bien Bon 2025
Du 15 au 21 septembre 2025, la troisième édition de Bien Bon est un record pour le festival gourmand du Grand Avignon, avec 18 500 personnes participant à ce troisième voyage délicieux et inattendu !
Opéra Bouffe
Mardi 16 septembre
Opéra Grand Avignon
110 personnes ont pris place sur la scène de l’Opéra Grand Avignon pour un repas spectacle sur le thème des années folles, orchestré par le chef étoilé Christophe Chiavola du Prieuré. Pas moins de 27 artistes, techniciens, chefs et sommelier ont rythmé la soirée, entre spectacles de tissu aérien, prestations du chœur et du ballet de l’Opéra, et performances des élèves danseurs et professeurs musiciens du Conservatoire du Grand Avignon. Plus qu’un dîner, ce fut une véritable expérience à la hauteur du prestige des lieux.
Défi Foodtrucks
Lundi 15 septembre
Villeneuve lez Avignon
2 500 gourmands ont goûté le meilleur de la cuisine de rue locale, voté pour leur burger préféré, rencontré un jury de chefs et de personnalités, lors d'une soirée rythmée par la musique pop latino.
Le public et le jury – composé notamment de Christophe Chiavola (chef étoilé du Prieuré), Serge et Maxime Chenet (Maison Chenet), Joannes Richard (champion du monde du burger 2023), l’acteur Serge Dupire, l’ancien international de football Manu Amoros, le maraîcher Laurent Rigaud, le maître sommelier Michaël Villechenoux, ou encore Joël Guin, président du Grand Avignon – a attribué la victoire au
-
Prix Or – Emmanuel Lopez – Bistruck Burger
-
Prix Argent : Tony Pisano – L’Assiette Andalouse
-
Prix Bronze : Victor Gérard – John Coffey
-
Prix Coup de Cœur du Grand Avignon : Meryeme Zeghouani – O Saveurs de Mimi
-
Prix du Public : Myriam Truc – La Cantine du Sud
Surprise des Chefs
Dimanche 21 septembre
3 lieux champêtres
Dimanche, 1 200 menus, préparés par
-
Maxime Chenet, au Domaine de Rodolphe à Morières-lès-Avignon
-
Florent Pietravalle au Clos des Sources à Roquemaure
-
Mathieu Desmarest dans les vergers de la Distillerie Manguin à Avignon
devaient être dégustés sur place en musique. Malgré une alerte météo orange, ils ont pu être servis en drive grâce à la mobilisation et à la générosité des chefs et du public.
Bonus Bien Bon !
avec la Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Les Marchés du soir des Producteurs prennent les couleurs de Bien Bon ! avec des animations proposées entre 17h et 19h
Cantines & Cuisines animées
Toute la semaine
Avec l’opération Cantines & Cuisines animées, le festival Bien Bon ! a démontré que la gastronomie collective peut rimer avec qualité et excellence. Sous l’impulsion de Serge Chenet (Meilleur Ouvrier de France) et Patrice Leroy, 31 cuisiniers de la restauration collective ont préparé des menus festifs, locaux et accessibles, servis à plus de 12 000 convives dans les cantines scolaires, maisons de retraite, restaurants universitaires et d’entreprise. L’initiative, soutenue par la ferme Semailles et les producteurs locaux, a également permis aux centres sociaux de cuisiner et partager un repas en toute convivialité. Par ailleurs, 300 box de chefs ont été offertes aux étudiants, leur donnant l’occasion de jouer les apprentis cuisiniers et de reproduire chez eux des recettes étoilées.
Conférence Alléchante
Jeudi 18 septembre
L'Autre Scène
A L’Autre Scène du Grand Avignon à Vedène, 365 spectateurs ont partagé une soirée d’exception avec Glenn Viel, chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière et tout juste vainqueur de la saison 2025 de Top Chef aux côtés de son candidat, Quentin. Figure médiatique de la gastronomie française, il a échangé avec le public autour de sa vision, de sa philosophie, de ses engagements et de ses doutes, en cuisine comme dans la vie. Ce moment d’une rare sincérité et de partage s’est conclu par une séance de dédicace et un verre convivial.
Place des Gourmands
Vendredi 19 septembre
Velleron
À Velleron, Place des Gourmands, 1 600 visiteurs ont participé au marché en fanfare et au concours d’aïoli, jugé par un jury prestigieux composé des Maîtres Cuisiniers de France Serge Chenet, Xavier Mathieu, Patrice Leroy et Francis Robin. Maraîchers, chevriers, boulangers, paysans, vignerons, cuisiniers, animateurs et musiciens ont animé la soirée, qui s’est prolongée jusque tard dans la nuit… étoilée.
Tours Gourmands
Mercredi 17 septembre
250 curieux et épicuriens ont parcouru à pied ou à vélo le Grand Avignon pour découvrir fermes, domaines viticoles, distilleries, brasseries, moulins, fabricants de glaces, de biscuits, de pain, de fromages.
-
Les saveurs responsables de l’ECOMIN
-
La Barthelasse, une île agricole
-
Villeneuve lez Avignon, la table des cardinaux
-
Rocca Maura par la véloroute des Chartreux
-
Velleron, la boucle gourmande
-
Retour à la terre en ceinture verte
-
Avignon, accord vins et chocolats









