top of page

Tour Gourmand

Villeneuve Gourmand

3_villeneuve gourmand.jpg

devant l'Office de Tourisme de Villeneuve lez Avignon, Place Charles David

Icon fa-solid-calendar-days.png

Mercredi 17 septembre à 9h45

1km - 3h - à pied

Gratuit - sur réservation

En arpentant la rue de la république, découvrons ensemble les adresses gourmandes de Villeneuve lez Avignon, et pointons avec légèreté l’héritage de la gastronomie moyenâgeuse.

Les étapes

Bobosse
Maison emblématique de charcuteries lyonnaises de qualité, Bobosse régale les amateurs de révolution de palais avec une nouvelle épicerie fine. « Tout simplement exquis » le courrier lyonnais. Nous y parlerons des salaisons, une histoire vieille comme le monde .


Pâtisserie Marcellin
Victor et Justine, dans cette adresse villeneuvoise bien connue perpétue les créations de Didier Marcelin avec gourmandise et créativité. « Une institution » La voix villeneuvoise 
Nous y découvrirons les spécialités de la maison.


Maison Bronzini 
En 1358, le Pape Innocent VI permet l’installation de Chartreux à Villeneuve. Ils sont les premiers à triturer les olives du cru. Le moulin de la Chartreuse fonctionna sans interruption jusqu’à la Révolution Française. Il est ensuite repris par différentes familles. En 2008, Philippe Bronzini investit les lieux. Dix plus tard, le bâtiment ne pouvant pas être mis aux normes, la trituration des olives est externalisée ; mais les assemblages se font toujours sur place grâce à la cuverie existante. 
En 2019 L’ancien moulin et les bâtiments attenants sont transformés en salon de thé, restaurant et boutique où l’on peut déguster les huiles d’olives de la Maison Brozini. « A se taper le cul parterre » La confrérie des tritureurs. Nous ferons ici toute une histoire de L’huile d’olives.


12h45 : Retour à l’Office de Tourisme de Villeneuve

bottom of page