Tour Gourmand
Avignon entre vins et chocolat


Place des 3 faucons à Avignon

Mercredi 17 septembre à 17h
1km à pied - 4h30
Gratuit - sur réservation
Conjuguer l’amertume du chocolat, l’intensité de sa texture et de sa saveur avec un vin nécessite quelques règles à respecter pour sublimer l’un par l’autre.
Noir ou lait, si l’on a tendance à privilégier les vins licoreux rouge pour répondre, voire atténuer, l’amertume d’un chocolat noir profond et intense, quid de nos AOC de la vallée du Rhône et plus particulièrement des vins de l’aire de production du Grand Avignon.
Les étapes
Aline Géhant Chocolatier
Entrer dans la boutique d’Aline Géhant, c’est respirer un air gorgé de simplicité. Se délecter de l’essentiel. S’abandonner à la régularité. Goûter à l’élégance subtile. Se laisser happer par une exigence sensible. Se sentir fondre de finesse et de délicatesse. Embarquer sans même s’en rendre compte sur les rivages de la précision et de la perfection. Une marque de fabrique unique.
Le Palet Noir
« Je suis tombée dans l’enrobeuse quand j’étais petite ». Pour Flore Buso le chocolat est une histoire de famille qui débute en 1986 quand son père ouvre une chocolaterie artisanale à Montpellier. Rejoint dans cette aventure de douceur par son mari, Thibault, ils ouvrent ensemble leur boutique. Artisans dans l’âme, ils rendent visible leur atelier afin que leurs clients visualisent le processus de fabrication des chocolats.
École des vins
Géraldine Clément, sommelière, a travaillé en amont des accords associant les chocolats de nos artisans avec les vins du Grand Avignon. Durant 1h30, une présentation de l’AOC et des vins choisis vous donnera quelques clés. Les fiches techniques mises à votre disposition et l’expertise de Géraldine vous permettront d’apprécier toute la subtilité de ces accords.
21h30 : Fin du tour