top of page

Les chef(fe)s de Bien Bon !

5 CHEFS TALENTUEUX ET ENGAGÉS DU GRAND AVIGNON

Des cuisiniers étoilés par le guide Michelin, des cheffes inspirantes, des jeunes passionnés, ils sont 5 à nous avoir suivi dans la première édition du festival "Bien Bon " ! Ils mettront leurs talents, leurs saveurs, leur engagement pour la cuisine locale et leur grain de sel au service de la fête du bien manger du bien boire. Merci à eux !

pascal_auger.jpg

PASCAL AUGER

RESTAURANT LA VIEILLE FONTAINE – HÔTEL D'EUROPE, AVIGNON

Doyen des étoilés d’Avignon, Pascal Auger est une force tranquille. Quatrième étoile en 30 ans de carrière, on peut dire que le Chef a du métier et sait faire évoluer sa cuisine. Son CV est évidemment « long comme le bras » avec des noms comme Christian Girault, Christian Willer ou Alain Passard.

En juin 2018, il prend les rênes des cuisines de l’Hôtel d’Europe et redonne l’étoile à l’établissement. “Cette dernière est sans doute la plus belle, parce ce que j'ai trouvé dans cet Hôtel d'Europe une maison à la hauteur de mes ambitions, qui ne sont pas colossales. Ce n'est pas un grand palace mais bien un lieu dont je rêvais...”

Désormais, il met l’accent sur une cuisine locavore, au plus proche des producteurs du territoire.

Découvrez le menu* proposé par Pascal pour la Surprise des Chefs du 17 septembre (*menu servi froid)

 

Tarte renversée (courgettes, amandes, noisette, brousse et citron)

***

Burger de truite de pays,  moutarde de tomates et butternut

***

Tartelette figue, tuile sésame

Lieu
surprise 1

Pascal Auger
maxime_chenet3.jpg

MAXIME CHENET

RESTAURANT ENTRE VIGNE ET GARRIGUE, PUJAUT

 

A 37 ans, Maxime Chenet a déjà 14 ans d’étoile Michelin au compteur ! Avec son père Serge Chenet, MOF, il officie au piano d’une des plus belles tables du Grand Avignon, dans la campagne pujaulaine. Un duo d’exigence qui met la saisonnalité au cœur de leur cuisine, depuis toujours. Ici, ce sont les produits et les producteurs au plus près du restaurant qui donnent le « la » et dictent les changements de carte !

Gourmand et curieux de nature, Maxime est un explorateur de goûts et de saveurs. Toujours à la recherche de la modernité, il donne un coup de peps aux recettes les plus traditionnelles. Dans son restaurant aux allures de maison de famille, le respect de l’environnement n’est pas un vain mot : tri des déchets, cuisine anti-gaspillage sont les maitres-mots du duo de Chefs. Le sens du collectif et la rigueur sont également des qualités primordiales pour Maxime Chenet qui participe régulièrement à des repas caritatifs au sein de Gard aux Chefs.

Découvrez le menu* proposé par Maxime pour la Surprise des Chefs du 17 septembre (*menu servi froid)

 

Marbré de saumon et pistaches, Comme un blanc-manger de fenouil et salade d’herbes potagères

***

Jambonnette de volaille et sa bohémienne de légumes,

Pois chiches et coulis de poivrons rouges

***

Tarte fine aux figues, crème d’amande et miel de lavande

Lieu
surprise 4

maxime chenet
Italia Palladino
italia.jpg

Lieu
surprise 2

ITALIA PALLADINO

ITALIE LÀ-BAS et CAFÉ ROMA, AVIGNON

Sans aucun doute la plus Avignonnaise des Italiennes ! Il y a 10 ans, Italia et Davide sont tombés amoureux de « l’autre Rome ». Dans la rue Bancasse, ils ont posé leurs valises pleines des délices de la botte et créé «Italie là-bas », devenue en quelques années, une adresse gastronomique incontournable de la cité des Papes. « Café Roma », sa version « bistrot » à l’arrière du palais des Papes a définitivement ancré la petite famille italienne à Avignon.

Italia propose une cuisine où les classiques de la gastronomie transalpine sont modernisés. Son engagement citoyen en faveur de l’environnement l’amène à une cuisine faite de produits bio, en circuits courts où le «fait maison » est roi. Italie Là-bas a été récompensé par un Bib Gourmand du célèbre guide Michelin.

Découvrez le menu* proposé par Italia pour la Surprise des Chefs du 17 septembre (*menu servi froid)

Vitello tonnato / Noisettes / Câpres / Pickles de légumes

Gîte à la noix de veau rosé, sauce au thon, anchois et câpres.

***

Fregola sarda / Palourdes / Girolles / Gingembre / Amandes

Fregola cuisiné comme un risotto à l'huile d'olive et sauce de palourde au gingembre

***

Tiramisù / Figues / Marsala

Biscuits aux amandes, sirop figues marsala, confit de figues à l'anis étoilé

florent_pietravalle1.jpg

FLORENT PIETRAVALLE

RESTAURANT LA MIRANDE, AVIGNON

Auréolé d’une étoile Michelin et d’une étoile verte Florent Pietravalle est le petit prodige de la cuisine gastronomique avignonnaise. Au sein des cuisines de la Mirande, il a su impulser une dynamique forte autour de la naturalité, réduisant au maximum l’empreinte carbone des produits utilisés, allant jusqu’à faire pousser ses propres champignons dans les sous-sols du prestigieux hôtel.

Conscient que les chefs sont désormais érigés en modèles du bien consommer, Florent Pietravalle s’approvisionne au plus près de son restaurant dans une démarche écoresponsable. Le jeune Chef et ses équipes poussent au maximum le concept du fait maison réduisant de façon drastique les produits transformés dans sa cuisine.

Découvrez le menu* proposé par Florent pour la Surprise des Chefs du 17 septembre (*menu servi froid)

Poulpes aux agrumes

***

Morue affinée, pil pil de poutargue et légumes vapeur

***

Dessert Riz au lait à la reine des prés

Lieu
surprise 3

florent Pietravalle
severineBD.jpg

SÉVERINE SAGNET

CHEFFE INDÉPENDANTE

Qui ne connaît pas le pinson de la Mirande ? Dans la cuisine basse du célèbre hôtel, elle officie pour les cours qui se terminent souvent par un tour de chant de la jolie cuisinière ! Séverine Sagnet a longtemps été la cheffe de la table haute de la Mirande avant de décider d’apporter son savoir-faire aux chefs en quête de sens. Très attachée aux produits locaux et de saison - elle fait son marché tous les jeudis à Villeneuve lez Avignon - Séverine sait faire vibrer les légumes comme personne et s’adresse à eux comme à des êtres vivants.

Pour la jeune cheffe, cuisiner est un acte d’amour et un engagement total envers la planète et ses habitants. Aujourd’hui, elle anime des ateliers de « cuisine vibrante » pour les particuliers où l’on apprend à cuisiner en « pleine conscience » et dispense des formations aux chefs qui souhaitent inscrire leur art dans le respect du vivant.

Découvrez le menu* proposé par Séverine pour la Surprise des Chefs du 17 septembre (*menu servi froid)

Mousse de chèvre, rosace de figues et vinaigrette à la framboise

***

Sashimi de daurade royale de Méditerranée,

légumes croquants au pistou, basilic et pamplemousse

***

 Tarte au chocolat,  biscru aux pruneaux

Lieu
surprise 5

severine Sagnet
bottom of page