top of page

RÉSERVEZ VOS VISITES DES
MEILLEURES ADRESSES
GOURMANDES

TOUR DES GOURMANDS
Une journée pour franchir les portes des producteurs du Grand Avignon

TOUR 1.jpg

1 - LES SAVEURS RESPONSABLES DU MIN

Du MIN à l’ECOMIN, découverte des acteurs engagés

Mercredi 18 septembre
9h
1km - 1h30 - à pied
❖ Départ Parking du MIN
Partez à la découverte de l’ECOMIN d’Avignon, véritable hub logistique l’ECOMIN est également un lieu d’innovation et vecteur d’action pour des produits alimentaires bon pour nous et notre
environnement.

Découvrez exceptionnellement ce lieu riche au travers un parcours pédestre à la rencontre de 5 acteurs engagés pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Les étapes :

➔ La Brasserie La Comédienne pour une bière artisanale bio et locale,
➔ Boulanger responsable pour du pain diététique et bio,
➔ Sÿba pour des glaces artisanales végétales,
➔ Les Jardins de la méditerranée pour des fruits et légumes frais locaux,
➔ En Direct de Nos Fermes pour des produits fermiers locaux de qualité

Conditions Il s’agit d’un itinéraire à pied non encadré. Une personne du MIN sera présente au point de départ pour toute question et pour vous donner quelques explications sur les différentes étapes. Pensez à prendre une gourde d’eau pour vous hydrater. Merci de nous prévenir en cas d’annulation. Vous seriez prévenu si nous devions annuler la sortie pour quelque raison que ce soit. Tous les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés par une personne majeure.

TOUR 2.jpg

2 - LA BARTHELASSE, UNE ÎLE AGRICOLE

Visite de fermes et d’une distillerie

Mercredi 18 septembre
10h
11,6km - 2h - à vélo
Départ Parking Ile Piot [avec votre propre vélo]
Partez à l’aventure sur l’île de la Barthelasse et de ses 600 ha de terres fertiles. Cette île Emblématique du Rhône aux atouts
naturels et agronomiques incomparables regorge de producteurs engagés pour votre alimentation. Au travers un parcours
cyclable de 10 kilomètres découvrez 4 passionnés du bien manger et du bien boire.

Les étapes :

➔ Première ferme à nous ouvrir ses portes, le Mas Calvet qui vend sur place des fruits et légumes d’une grande qualité,
➔ Nous entrerons ensuite dans la ferme agriculturelle Surikat&Co, lieu mixte passionnant de culture maraîchère et artistique,
➔ Les fruits se mangent mais… se boivent aussi. A la célèbre Maison Manguin nous ferons une pause pour découvrir le meilleur des eaux-de-vie préparée avec les fruits des vergers de l’île mais aussi des liqueurs, pastis, gin à découvrir pour de prochains cocktails (à boire avec modération),
➔ Enfin, sur le chemin du retour à vélo le long du Rhône, avec vue sur les plus beaux monuments de Villeneuve lez Avignon, dernière étape à la la ferme maraîchère et arboricole engagée de La Reboule.

Conditions Il s’agit d’un itinéraire libre, non encadrée, à vélo. Une personne du Grand Avignon sera présente au point de départ pour toute question et pour vous indiquer le meilleur chemin à prendre, mais l’itinéraire est à faire en liberté sans accompagnateur. Merci de vous présenter au lieu de rendez-vous avec votre propre vélo tout chemin à minima. Veillez à ce qu’il soit en bon état de marche. Pensez à prendre une gourde d’eau pour vous hydrater, une tenue confortable et adaptée à la pratique du vélo et au risque de chaleur. Merci de nous prévenir en cas d’annulation. Vous seriez prévenu si nous devions annuler la sortie pour quelque raison que ce soit. Le circuit emprunte les voies publiques assujetties au respect absolu du code de la route. En cas d’infraction, les cyclistes sont seul(e)s responsables pénalement des accidents dont ils sont l’auteur(e)s ou les victimes directement ou indirectement. Le port d’un casque, est obligatoire. La pratique du vélo sur routes ou chemins qu’ils soient ouverts ou privatisés comportant des risques inhérents à la pratique du vélo, tels que chutes individuelles et collectives., chaque cycliste a conscience de sa vulnérabilité et en accepte les risques. Tous les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés par une personne majeure.

bouzons.jpg

3 - VILLENEUVE LEZ AVIGNON ET SAUVETERRE, TERROIR ET VIN DANS LE GARD

Découverte de l’activité d’une ferme et d’une cave pendant les vendanges

Mercredi 18 septembre
14h : Mas de Carles
 15h30 : Domaine des Bouzons
 2h - en voiture personnelle
 RDV sur place
Du Nord au Sud, le vignoble de la vallée du Rhône s’étire sur 250 km. Riche de terroirs variés qui confère à la vigne des caractéristiques particulières, l’AOP Côtes-du-Rhône compte 21 cépages sélectionnés pour leur qualité gustative, leur intensité colorante et la richesse qu’ils procurent aux assemblages. Ils offrent aux vignerons une palette d’une rare diversité. Le Grand Avignon, côté Gard, sur la rive droite du Rhône, offre une large palette de découvertes oenologiques. Les Côtes-du-Rhône Village, Signargues en rouge, le cru Lirac dans les trois couleurs, ou Tavel, le cru inclassable en rosé, font de cette terre méridionale des Côtes-du-Rhône, une aire de production propice à l’expression de vins d’auteurs. En cette période de septembre, cette balade sera une occasion unique d’entrer dans une cave en pleine période de vendanges. mais avant, nous vous proposons de découvrir aussi l’activité agricole dans une ferme atypique.

Les étapes :

➔ Pour ce circuit terroir et vin dans le Gard, nous vous retrouverons directement au Mas de Carles. ici, des chèvres et un fromage que l’on retrouve sur les meilleures tables gastronomiques du coin, des poulets, des lapins, des serres, des oliviers... le tout exploité par 45 résidents en difficulté sociale.
➔ Puis nous aurons la chance de pénétrer dans la cave du Domaine des Bouzons en pleines vendanges. .Alors quel sont les secrets de ce temps suspendu, Que se passe-t-il quand le raisin devient vin ? Macération, soutirage, pigeage, vin de goutte, vin de presse ... Le nez, la bouche, quand sait-on qu’il faut isoler un jus ? La dégustation de bruts de cuve permettra à chacun de mesurer l’étendue des possibles et de mieux comprendre le métier d’oenologue.

Conditions Il s’agit d’un circuit non encadré de deux étapes, sur lesquelles vous devez vous rendre avec votre propre véhicule. Une personne du Grand Avignon sera présente sur chaque étape pour vous accueillir. Pensez à prendre une gourde d’eau pour vous hydrater. Merci de nous prévenir en cas d’annulation. Vous seriez prévenu si nous devions annuler la sortie pour quelque raison que ce soit. Tous les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés par une personne majeure.

TOUR 3.jpg

4 - VILLENEUVE LEZ AVIGNON, LA TABLE DES CARDINAUX

La table des cardinaux

Mercredi 18 septembre
10h
1km - 2h - à pied
 Départ Office de Tourisme Place Charles David
Quand Clément V s’installe à Avignon en 1309, la ville connaît un incroyable regain d’activité. Tout l’Occident s’y rencontre, Avignon constitue alors un foyer de rayonnement intellectuel et artistique qui fait le lien entre l’humanisme italien et les milieux intellectuels français. Mais quels mets composaient la table des papes et des cardinaux dont certains étaient installés à Villeneuve ? Viandes fumées ou salées, volailles, gibiers, boeufs et cochons grillés, escargots, les papes avaient une cuisine raffinée. On dit que Jean XXII mangeait blanc, comprenez uniquement des aliments blancs. Côté légumes beaucoup de racines, poireaux, carottes, lentilles, céleris et des fruits. Côté assaisonnement les verts jus à base de raisins verts, de vrilles et bourgeons de vigne, de grain (blé), groseilles, mais également d’oseille étaient à l’honneur, on parle peu de vinaigre. Quant au dessert on parle de tourte, tarte, de beignets …

En arpentant la rue de la république, découvrons ensemble les adresses gourmandes de Villeneuve lez Avignon, et pointons avec légèreté l’héritage de la gastronomie moyenâgeuse.

Les étapes :

➔ Première étape la petite épicerie fine de Ninie, riche en trouvailles gustatives à mettre sur toute les tables en famille ou entre amis, où l’on parlera de la place des assaisonnements dans la cuisine du XIVème.
➔ Un peu plus loin, quel meilleur endroit que la maison emblématique de charcuteries lyonnaises de qualité, Bobosse pour échanger sur l’histoire vieille comme le monde la salaison.
➔ Juste en face Justine et Victor Brachet, Pâtisserie Marcelin, perpétuent les créations de son fondateur Didier Marcelin. A l'occasion de cette pause sucrée, trouvera-t-on les desserts des papes ?➔ Mangeait-on des glaces au temps des papes ? Nous poserons la question à la Gelateria de Mamio.
➔Et, enfin, le ventre et l’esprit bien plein, nous finirons notre balade par la Maison Bronzini et le moulin de la Chartreuse.

Conditions Il s’agit d’un itinéraire à pied non encadré. Une personne du Grand Avignon sera présente au point de départ pour toute question et pour vous donner quelques explications sur les différentes étapes. Pensez à prendre une gourde d’eau pour vous hydrater. Merci de nous prévenir en cas d’annulation. Vous seriez prévenu si nous devions annuler la sortie pour quelque raison que ce soit. Tous les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés par une personne majeure.

TOUR 5.jpg

5 - VELLERON, LA BOUCLE GOURMANDE

La variété des productions velleronnaises

Mercredi 18 septembre
14h30
9km - 1h30 - à vélo
 Départ Marché agricole de Velleron [avec votre propre vélo]
C’est parti pour une boucle à vélo de moins de 10 km autour de Velleron, à la rencontre des meilleures adresses gourmandes du Vaucluse. Velleron est un village typiquement provençal situé à l'ouest des premières collines des Monts de Vaucluse. Et quel village est mieux placé pour défendre le terroir du Grand Avignon que Velleron, réputé dans toute la région pour son superbe marché agricole classé parmi les 100 plus beaux de France. Une balade s'impose pour admirer les paysages agricoles et taper aux portes de producteurs et transformateurs de talents de Velleron. Aucune difficulté majeure dans cette boucle en deux roues tranquille et gourmande.

Les étapes :

➔ Au départ du parking du marché agricole, nous ferons une première pause à quelques ruelles de là, aux Croquants de Velleron. Boostés par ces biscuits centenaires et un rafraîchissement pris sous le platane,
➔ nous repartirons pour une découverte de la Bergerie Velleronnaise. L’accueil d’Andréa, de Carla, et des “filles”, les brebis et chèvres qui fournissent de si bons fromages, ne vous laissera pas indifférent. En septembre, l’enclos sera rempli de petits… magique !
➔ Enfourchant nos vélos, nous roulerons jusqu’à la Ferme agroécologique En’vie, où Cédric nous proposera la production de saison, bio et au goût incroyable.
➔Enfin, retour au point de départ en passant par le célèbre Glacier de Velleron pour les plus gourmands, il sera l’heure de faire son marché pour repartir le panier plein de produits locaux savoureux !

 

Conditions Il s’agit d’un itinéraire libre, non encadrée, à vélo. Une personne du Grand Avignon sera présente au point de départ pour toute question et pour vous indiquer le meilleur chemin à prendre, mais l’itinéraire est à faire en liberté sans accompagnateur. Merci de vous présenter au lieu de rendez-vous avec votre propre vélo tout chemin à minima. Veillez à ce qu’il soit en bon état de marche. Pensez à prendre une gourde d’eau pour vous hydrater, une tenue confortable et adaptée à la pratique du vélo et au risque de chaleur. Merci de nous prévenir en cas d’annulation. Vous seriez prévenu si nous devions annuler la sortie pour quelque raison que ce soit. Le circuit emprunte les voies publiques assujetties au respect absolu du code de la route. En cas d’infraction, les cyclistes sont seul(e)s responsables pénalement des accidents dont ils sont l’auteur(e)s ou les victimes directement ou indirectement. Le port d’un casque, est obligatoire. La pratique du vélo sur routes ou chemins qu’ils soient ouverts ou privatisés comportant des risques inhérents à la pratique du vélo, tels que chutes individuelles et collectives., chaque cycliste a conscience de sa vulnérabilité et en accepte les risques. Tous les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés par une personne majeure.

le masss.jpg

6 - AVIGNON, RETOUR À LA TERRE EN CEINTURE VERTE

Les exploitations agricoles aux portes d’Avignon
Mercredi 18 septembre
15h
 14km - 2h30 - à vélo
 Départ Parking du Stade Gillardeaux [avec votre propre vélo]
Partez à la découverte de la ceinture verte d’Avignon espace agricole et naturel, indispensable poumon vert d’Avignon. Au travers un parcours cyclable de 14 km, parcourez les bords de la Durance pour y voir les agricultures et les paysages de ce lieu emblématique. Cette balade à vélo facile, vous promet une rencontre avec des agriculteurs passionnés et engagés pour une alimentation locale, durable et de qualité, chacun à leur façon.

Les étapes :

➔ Première étape assez inédite, les serres de tomates de qualité Label Rouge de JPL Provence, L’occasion de faire tomber les a priori sur une culture assez méconnue qui fait sa révolution environnementale et s’attache à retrouver la qualité gustative de la tomate,
➔ A quelques coups de pédale, nous serons plongés dans une autre agriculture, celle du Pôle bio de la Durette, un lieu d’expérimentation pour l’agriculture biologique,
➔ La troisième exploitation que nous visiterons sera encore une autre vision de l’agriculture. A l’association Semailles, Jardin de Cocagne, on accompagne vers l’emploi durable des personnes en situation de vulnérabilité par la culture de 16 hectares de terres en maraîchage bio et la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation à la transition écologique,
➔ Enfin, de retour à notre point de départ, le MASSS magasin de producteurs de paysans d’Avignon, sera l’occasion de repartir le panier plein de fruits et légumes bios, locaux et de saison.

 

Conditions Il s’agit d’un itinéraire libre, non encadrée, à vélo. Une personne du Grand Avignon sera présente au point de départ pour toute question et pour vous indiquer le meilleur chemin à prendre, mais l’itinéraire est à faire en liberté sans accompagnateur. Merci de vous présenter au lieu de rendez-vous avec votre propre vélo tout chemin à minima. Veillez à ce qu’il soit en bon état de marche. Pensez à prendre une gourde d’eau pour vous hydrater, une tenue confortable et adaptée à la pratique du vélo et au risque de chaleur. Merci de nous prévenir en cas d’annulation. Vous seriez prévenu si nous devions annuler la sortie pour quelque raison que ce soit. Le circuit emprunte les voies publiques assujetties au respect absolu du code de la route. En cas d’infraction, les cyclistes sont seul(e)s responsables pénalement des accidents dont ils sont l’auteur(e)s ou les victimes directement ou indirectement. Le port d’un casque, est obligatoire. La pratique du vélo sur routes ou chemins qu’ils soient ouverts ou privatisés comportant des risques inhérents à la pratique du vélo, tels que chutes individuelles et collectives., chaque cycliste a conscience de sa vulnérabilité et en accepte les risques. Tous les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés par une personne majeure.

aline géhant.jpg

7 - AVIGNON, ACCORD VINS ET CHOCOLATS

Artisans chocolatiers intra-muros et vins du Grand Avignon
Mercredi 18 septembre
17h30
 1,5km - 2h - à pied
 Départ Parking des Halles d'Avignon, 18 Pl. Pie
Conjuguer l’amertume du chocolat, l’intensité de sa texture et de sa saveur avec un vin nécessite quelques règles à respecter pour sublimer l’un par l’autre. Noir ou lait, si l’on a tendance à privilégier les vins licoreux rouge pour répondre, voire atténuer, l’amertume d’un chocolat noir profond et intense, quid de nos AOC de la vallée du Rhône et plus particulièrement des vins de l’aire de production du Grand Avignon.

Les étapes :

➔ Lisa et Mehdi, chocolatière et chocolatier sont tous deux diplômés de L'Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie d'Yssingeaux. Ensemble, dans leur boutique l’Authentique, ils proposent des produits fabriqués à partir de matières premières de préférence bio et équitable pour le chocolat, IGP pour les autres intrants et issus en grandes parties des producteurs locaux. Des créations authentiques et de qualité pour ceux qui envisagent de torréfier prochainement leurs fèves de cacao dans leur boutique.
➔ Au Palet Noir, le chocolat est une histoire de famille qui débute en 1986 quand le père de Flore Buso ouvre une chocolaterie artisanale à Montpellier. Aujourd’hui à Avignon, Flore, rejoint par son mari Thibault, vit sa propre aventure de douceur. Artisans dans l’âme, ils rendent visible leur atelier afin que leurs clients visualisent le processus de fabrication des chocolats.
➔Entrer dans la boutique d’Aline Géhant, c’est respirer un air gorgé de simplicité. Se délecter de l’essentiel. S’abandonner à la régularité. Goûter à l’élégance subtile. Se laisser happer par une exigence sensible. Se sentir fondre de finesse et de délicatesse. Embarquer sans même s’en rendre compte sur les rivages de la précision et de la perfection. Une marque de fabrique unique.
➔Après la découverte de ces trois adresses d’exception, nous irons ensemble voir comment s'accordent leurs chocolats avec les vins du Grand Avignon. Pour cela, direction, l’école des vins d’Inter Rhône, au Carré du Palais, un espace de découverte pédagogique dédié aux vignobles de la Vallée du Rhône. Présentation de l'AOC, explication sur le choix des vins, dégustation (1h)

Conditions Il s’agit d’un itinéraire à pied non encadré. Une personne du Grand Avignon sera présente au point de départ pour toute question et pour vous donner quelques explications sur les différentes étapes. Pensez à prendre une gourde d’eau pour vous hydrater. Merci de nous prévenir en cas d’annulation. Vous seriez prévenu si nous devions annuler la sortie pour quelque raison que ce soit. Circuit non accessible aux mineurs.

Coulisses

LES COULISSES DU BIEN MANGER

Toute la semaine, des visites thématiques pour comprendre l’alimentation de demain

la comedienne_1.png

1 - BRASSERIE LA COMEDIENNE

  • Instagram
  • Facebook
  • picto www
Lundi 16 septembre
17h30 - 19h
 
5 Avenue Elsa Triolet, 84 000 AVIGNON

Créée en 2017, la Comédienne est la bière d’Avignon. Tournée vers la vie socio-culturelle de cette jolie ville du sud de la France, La Comédienne tisse des liens vers les milieux artistiques et événementiels du territoire d’Avignon.
 

L’atelier de production est situé sur le MIN d’Avignon. Il en sort une gamme de bières certifiées Bio et produites dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement.

Zoom sur la conférence « Créer et développer son entreprise agro-alimentaire de façon durable et responsable »

Au travers de ses actions mises en place au sein de la brasserie, Thomas Le Roux, dirigeant de La Comédienne, nous partagera ce qu’une TPE peut faire à son échelle pour se développer de manière responsable, en respectant au mieux son environnement. Relocalisation des intrants agricoles, réemploi des emballages, difficultés économiques, autant de freins rencontrés et de compromis à accepter pour assurer la pérennité de l’entreprise tout en restant fidèles à ses valeurs.

LEB4.jpg

2 - LOCAL EN BOCAL

  • Instagram
  • Facebook
  • picto www
Mardi 17 septembre
10h - 11h30
 
Cité de l'entreprise, 105 rue Pierre Bayle, 84 140 Avignon

Local en Bocal est une conserverie artisanale bio sur Avignon créée il y a 9 ans. Elle produit une gamme de soupes, compotes et légumes cuisinés en conserve, qualitative et savoureuse. Engagée, la conserverie ne travaille qu’avec des producteurs locaux et bio.

Zoom sur la conférence : l'approvisionnement local et la valorisation des écarts de tri des agriculteurs

 

La véritable innovation de Local en Bocal est le savoir-faire sur les légumes écartés du marché. Le fait de ne travailler qu’en frais, qu’en saison et qu’avec des écarts de tri nécessite une expertise particulière :

  • une maîtrise de toutes les étapes de la fabrication depuis la réception des légumes bruts jusqu’au conditionnement du produits finis

  • un surcoût liés au temps de travail pour trier et parer les “légumes moches”

  • une grande adaptabilité du planning de production

  • un gros travail en amont sur la filière d’approvisionnement

  • une anticipation de la production et un stockage important de produits finis

 

Venez découvrir la conserverie engagée et échangez avec Charlotte TROSSAT, dirigeante de Local en Bocal.

Biovence.jpg

3 - BIOVENCE

  • Instagram
  • Facebook
  • picto www
Jeudi 19 septembre 
10h30 - 12h
 
656 Avenue du Clapier, 84320 Entraigues sur la Sorgue

BIOVENCE, une entreprise familiale et indépendante 100% dédiée à l’agriculture biologique.
La marque LAZZARETTI fabrique artisanalement des pâtes à Avignon depuis 1936.

Un savoir-faire traditionnel au service du goût et de la nutrition dont témoigne la large gamme de spécialités avec plus de 60 références de couscous, cups nomades, gressins artisanaux et pâtes 100% biologiques, dont certaines sans gluten fabriquées dans un atelier dédié. 1500 hectares sont cultivés pour la fabrication des pâtes et couscous dont 500 hectares dans les filières Françaises, notamment légumineuses et céréales anciennes.

Zoom conférence : les qualités et apports nutritionnels du sans gluten

Biovence a développé une gamme de pâtes aux légumineuses, une alternative saine au blé, innovante à plus d’un titre, rapide à cuisiner, sans gluten, vegan et riche en protéines. Parfaitement indiquée dans le cadre d’un régime sans gluten, cette gamme pleine de diversité et de couleurs surprend par ses saveurs authentiques.

Venez échanger autour du sans gluten, alternative végétale à la consommation de protéines animales, avec de Denis LAINÉ, directeur général de Biovence, et Audrey LESTURGEON, experte nutrition et bio au sein du CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique).

La Reboule bâti.jpg

4 - FERME LA REBOULE & ISARA ISEMA

  • Instagram
  • Facebook
  • picto www
Vendredi 20 septembre 
17h30 - 19h
 
1250 chemin de la Barthelasse, 84000 Avignon

La ferme la Reboule est une exploitation familiale, spécialisée dans la vente directe. L’exploitation produit plus de 150 variétés de légumes différents (tomates anciennes, poivrons, aubergines, pois, courges, légumes anciens, melon, fraise...) tout au long de l'année.

Aux portes d'Avignon, sur l'ile de la Barthelasse, La Reboule pratique une agriculture écoresponsable, dans le souci de préserver au mieux l’environnement.

Le groupe ISARA-ISEMA c’est l’union de deux écoles l’ISARA, école d’ingénieur en agronomie, agroalimentaire et environnement et l’ISEMA, école de management appliquée aux sciences et techniques des secteurs de la Naturalité. Ces deux écoles forment à la fois des élèves, des apprentis et des salariés en formation professionnelle continue jusqu’à Bac+5 sur son campus dédié à la Naturalité sur la zone Agroparc d’Avignon.

Elles répondent à une vision globale de la filière, du champ à l’assiette, avec deux angles de vue différents, mais synergiques : ingénierie et business.

Zoom sur la conférence : Atelier Serious Game Agroécologie

 

La ferme La Reboule et le groupe ISARA-ISEMA vous propose de découvrir les principes de l’agroécologie. Mettez-vous dans la peau d’un agriculteur pour découvrir les pratiques vertueuses et rendre une ferme plus durable ! Un atelier jeu ludique animé par Cyrille THOMAS, Responsable de Projet Agronomie à l’ISARA, couplé à la visite de l’exploitation de la Ferme La Reboule par Numa CAPPEAU.

bottom of page